Mode d'emploi


  
Remarque préalableGoogle offrant maintenant la possibilité de traduire ce blog en temps réel dans une multitude de langues (voir le "gadget" en haut à droite), le style de ce blog a évolué. J'ai adopté un style et une ponctuation parfois lourde, pour éviter les erreurs les plus flagrantes de la traduction anglaise. Dommage, mais on peut espérer des progrès...


  Le genre littéraire du blog impose une grande modularité pour une grande souplesse de lecture.

 On distingue ici des pages, accessibles à partir d'onglets horizontaux, en haut de la page d'accueil. Il vaut mieux les lire dans l'ordre de gauche à droite et de haut en bas (sauf l'onglet auteur et le présent mode d'emploi), mais on espère que ce n'est pas indispensable. Elles contiennent les idées de fond auxquelles revenir à l'occasion de la lecture des messages. On peut aussi commencer par la page aphorismes, apparemment plus facile (apparemment seulement).

 La façon la plus spontanée d'aborder le blog consiste à lire les messages affichés de façon chronologique sur la page d'accueil, les plus récents en haut. Ce mode de lecture, en commençant par le dernier chapitre et en remontant, suppose des messages assez autonomes et légers, mais malgré tout, si on veut structurer un peu sa lecture, il sera bon de repartir du bas, au début de la liste chronologique.
 Pour alléger cette liste, on peut la trier en choisissant un mot-clé dans THÈMES, dans le bandeau vertical de droite. On sélectionne ainsi les messages qui contiennent le mot-clé en question.

  Un autre mode de lecture consiste à partir de la page Aphorismes, et à pointer les textes sensibles écrits en bleu. Ils pointent vers un message développant plus ou moins l'idée de l'aphorisme.
 D'une façon générale les liens internes à ce blog sont en bleu, les liens externes en pourpre.

 On peut enfin, à partir du bandeau de droite en bas, trier des messages dans la LISTE DES MESSAGES, ou rechercher les messages contenant un mot quelconque en le tapant dans l'espace "Rechercher" en haut de ce bandeau.

Nota1. Il y a aussi des aphorismes dans le livre "Lumières sur le réel". Ils recoupent parfois les aphorismes du blog, ou sont complémentaires.